Confrérie de Coetquen
Administrateurs : Gandalf, gueuloup
 
 Confrérie de Coetquen  Discussions  Discussions 

 Avoir un enfant au Moyen-âge.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
reorgwenn
Super membre
reorgwenn
378 messages postés
   Posté le 17-12-2012 à 17:13:06   Voir le profil de reorgwenn (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à reorgwenn   

Il y a bien longtemps que ce forum est endormi, pour le réveiller un article qui intéressera nos herboristes (et pas qu'elles), je suppose :

Avoir un enfant :

Dans un traité du XIIIe siècle, Arnaud de Villeneuve conseille un rapport sexuel vigoureux, précis, un tantinet violent pour ensemencer madame.
"L'homme doit émouvoir la femme en la baisant et accolant et en touchant les mamelles, le pennil et le con et tou doit être fait par l'homme (...) afin que leurs semences viennent ensemble (...) et quand la femme commence à parler en bégayant, adonc l'homme se doit oindre à la femme et coigner petit à petit"
Et si ça ne marche pas, d'aucuns conseillent de manger des testicules de coq ou de boire du sang de lièvre.

Après la conception ...

... commence la grossesse proprement dite.
La nature a bien fait les choses puisque, selon la science médiévale, les règles coulent à l'intérieur pour nourrir le fœtus. La femme, elle, perd complétement la tête.
Le bébé prend possession de son corps. Elle est assaillie par des envies, "comme manger de la terre et du charbon ou des fruits comme pommes et mûres" , écrit Albert le Grand au XIIIe siècle. Le mari court nuit et jour pour satisfaire sa dame, de peur de susciter des fausses couches.
Enfants morts-nés, cyclopes, pourvus de trois mains, portant un phallus sur le front ... Les futurs parents craignent par-dessus tout d'accoucher de monstres.
Selon la croyance médiévale, le fœtus est mi-homme, mi-bête.
Des règles strictes permettent de l'attirer vers l'humanité. Ne pas manger trop salé, sinon l'enfant naîtra sans ongles. Ni parler de cerise, de fraise ou de vin : l'enfant portait des tâches vermeilles. Ne pas manger de fromage, "car s'elle porte fils, il aura petit vit (pénis) et courts, et, se c'est une fille, elle aura con (vagin) large, parfont et maigre" , selon le manuscrit "les Évangiles des Quenouilles".

L'accouchement

Les femmes de la campagne accouchent à genoux. Les autres préfèrent se tenir debout, les coudes appuyés sur un oreiller placé sur une table, ou sur le bord du lit.
On s'en remet aux sages-femmes, des matrones peu instruites, pour apaiser les douleurs de l'enfantement.
Elles administrent l'eau de vie, du vin, font des bains amollissants de mauve ou de camomille. Elles "travaillent la matrice" , tirent sur les bras du nouveau-né, sur sa tête ou sur le cordon ombilical, et frappent le ventre avec des racines de berbéris pour faciliter l'expulsion. Des gestes pouvant entraîner la mort du bébé ou sa mutilation. Voilà pourquoi elles sont soupçonnées par les clercs d'être des sorcières.

--------------------
votre Dévoué Avoué du Sénéchal.
Pour Dinan ...
Confrérie...
gueuloup
Administrateur
gueuloup
591 messages postés
   Posté le 17-12-2012 à 23:00:29   Voir le profil de gueuloup (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gueuloup   

Et bien dis donc ^^

--------------------
Akran
Nouveau membre
Akran
9 messages postés
   Posté le 18-12-2012 à 12:01:51   Voir le profil de Akran (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Akran   

"frappent le ventre avec des racines de berbéris pour faciliter l'expulsion. Des gestes pouvant entraîner la mort du bébé ou sa mutilation. Voilà pourquoi elles sont soupçonnées par les clercs d'être des sorcières. "

C'est sur que frapper le ventre d'un gamin avec une plante qu'a des épines de 2cm de long ça doit pas faire que du bien.

Très bon article en tous cas.

--------------------
De la vengeance ? Évidemment qu'il s'agit de vengeance, il n'y a que les rois pour appeler ça de la justice.
sophie la sorciere
Super membre
sophie la sorciere
286 messages postés
   Posté le 19-12-2012 à 09:00:52   Voir le profil de sophie la sorciere (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sophie la sorciere   

c'est le ventre de la mère qu'elles frappent, pour "faciliter l'expulsion", pas celui de bébé, qui n'est pas encore sorti...

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Confrérie de Coetquen  Discussions  Discussions  Avoir un enfant au Moyen-âge.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum