Confrérie de Coetquen
Administrateurs : Gandalf, gueuloup
 
 Confrérie de Coetquen  Histoire  Histoires 

 les Coëtquen

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
niakouette
Super membre
niakouette
70 messages postés
   Posté le 09-07-2008 à 22:14:46   Voir le profil de niakouette (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à niakouette   

Bon j'espère que vous êtes prêts à faire un peu d'histoire...culturelle!

Je viens de trouver des choses très intéressantes dans l'ouvrage de Monier "Dinan, mille ans d'histoire" (the Bible!)
Dans le chapitre sur les Jacobins:
Il est dit que le couvent des Jacobins fut fondé sous l'initiative d'Alain de Lanvallay vers 1229, mais que les Côëtquen, héritiers plus tard de la seigneurie de Lanvallay, passent pour les premiers fondateurs du couvent (selon Jean de Rehac, un frère qui a écrit vers 1647). Olivier de Coëtquen donna en 1241 un manoir à Dinan aux religieux (qui se trouve à l'emplacement de l'actuel tribunal). La plupart des Coëtquen ont leurs sépultures dans la chapelle des Jacobins, à côté du tombeau de Du Guesclin, et des Beaumanoir. Le problème c'est que l'église n'existe plus, c'est le théâtre maintenant.
J'ai trouvé le blason de Raoul de Coëtquen (pour Durnikb ) qui fut capitaine vers 1449 (un peu tardif du coup!): Il est bandé de 6 pièces d'argent et de gueules...ça veut qu'il est rayé de bandes diagonales rouges et argentées.

La suite plus tard!

--------------------
Govien
dit Govien
Super membre
Govien
327 messages postés
   Posté le 09-07-2008 à 22:25:37   Voir le profil de Govien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Govien   

Lève le doigt, pour demander la parole à la maitresse.

maitresse, pourriez vous m'envoyer le blason, s'il vous plait? merci d'avance .

(Merci pour ce petit cour d'histoire.) Oui maitresse je ne vous dérange plus.

Se rassoit et écoute gentiment la maitresse.




Moi je trouve dommage d'avoir détruie des relique aussi importante de l'histoire de Dinan.

oui d'accord, je me tait.

--------------------
gueuloup
Administrateur
gueuloup
591 messages postés
   Posté le 09-07-2008 à 23:24:48   Voir le profil de gueuloup (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gueuloup   

Ben tu n'as pas levé la main Petit Nicolas (qui est plus grand que moi d'ailleurs)
Donc on reste sur la confrérie de Coetquen ? j'ai pas tout suivi pour le coup moi

--------------------
kunzo
grand commodore
Membre
kunzo
41 messages postés
   Posté le 10-07-2008 à 11:11:00   Voir le profil de kunzo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kunzo   

non pas confrérie de Coetquen, mais de la TOUR de Coetquen!!

--------------------
niakouette
Super membre
niakouette
70 messages postés
   Posté le 10-07-2008 à 21:27:01   Voir le profil de niakouette (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à niakouette   

bah Durn c'est que j'ai tjrs pas compris comment on met des images sur un forum...
z' bien juste confrérie de Coëtquen, ça évoque à la fois la famille de Coëtquen, la tour (donc Dinan) et la forêt (le pays de Dinan)
on votera ça! Confrérie de la Tour de Coëtquen me convient aussi!

--------------------
Gandalf
Administrateur
Gandalf
38 messages postés
   Posté le 10-07-2008 à 21:52:02   Voir le profil de Gandalf (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gandalf   



Bon quand vous serez décidé sur le nom, vous me le direz hein que je pas pour un c.. moi



--------------------
Govien
dit Govien
Super membre
Govien
327 messages postés
   Posté le 10-07-2008 à 22:32:26   Voir le profil de Govien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Govien   

Moi personnellement je préfère "la confrérie de coëtquen" c'est moins long et donc plus facile a retenir. C'est pas que je suis faignant mais j'ai un petit cerveau donc faut le ménager (c'est pas grave kouettekouette faudra venir a la maison et je te montrerais comment faire pour mettre les images)

--------------------
Gandalf
Administrateur
Gandalf
38 messages postés
   Posté le 10-07-2008 à 23:27:32   Voir le profil de Gandalf (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gandalf   

Vala j'ai changé le nom du forum, bon post a tous

--------------------
kunzo
grand commodore
Membre
kunzo
41 messages postés
   Posté le 11-07-2008 à 09:28:45   Voir le profil de kunzo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kunzo   

ça évoque la tour que si on met tour dans le nom.

--------------------
Gandalf
Administrateur
Gandalf
38 messages postés
   Posté le 11-07-2008 à 12:01:41   Voir le profil de Gandalf (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gandalf   


kunzo a écrit :

ça évoque la tour que si on met tour dans le nom.


Bon va pas nous faire suer avec une tour en plus


--------------------
niakouette
Super membre
niakouette
70 messages postés
   Posté le 11-07-2008 à 21:51:55   Voir le profil de niakouette (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à niakouette   



--------------------
gueuloup
Administrateur
gueuloup
591 messages postés
   Posté le 12-07-2008 à 09:42:32   Voir le profil de gueuloup (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gueuloup   

de tutes facons un petit tour et puis s'en vont !!

ok je sors

--------------------
Govien
dit Govien
Super membre
Govien
327 messages postés
   Posté le 13-07-2008 à 22:21:49   Voir le profil de Govien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Govien   

pour continuer sur l'histoire des coëtquen, si vous le permettez maitresse?

En 2008 un groupe d'illuminé du pays de Dinan, donne le nom des coëtquen a leur confrérie pour faire revivre ce nom.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Confrérie de Coetquen  Histoire  Histoires  les CoëtquenNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum