Confrérie de Coetquen
Administrateurs : Gandalf, gueuloup
 
 Confrérie de Coetquen  Ateliers  Costumes 

 La coiffe féminine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
reorgwenn
Super membre
reorgwenn
378 messages postés
   Posté le 13-05-2012 à 18:06:49   Voir le profil de reorgwenn (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à reorgwenn   

Les filles de la troupe n'arrêtent pas de râler car elles ne trouvent pas de coiffes qui leur conviennent, votre dévoué sergent vous a donc fait un petit panel de ce qu'on pouvait trouver au XIIIe.
Je n'ai pas encore tout relevé et votre aide est la bienvenue pour compléter cette recherche.
Toutefois j'attire quand même votre attention sur le fait de toujours recouper les sources afin d'être sur de notre reconstitution. Une icono ou une statue peut très bien représenter un personnage particulier, à un instant T, ce qui ne lui confère pas les attributs du commun des mortels.
Ne prenez pas pour du pain béni, une seule icono.
Sur ce amusez vous bien.
(Et quand nous aurons besoin de recherches pour des attributs masculins, vous vous y collerez les filles... )









Pour la faire, si on a les cheveux longs, il faut un chignon bas sur la nuque (genre noeud provisoire, ou une tresse)

L'idée c'est que le demi-cercle (ou le demi-ovale) fasse le tour de la tête :



Ensuite tu fais deux tours avec le grand cordon :

Un premier qui passe sur le front puis au dessus du chignon, juste sous la grosse bosse du crâne :



Puis on passe de nouveau sur le front :



et sur la nuque pour nouer le grand cordon au petit :





Une fois noué, il faut retrousser le tissus qui pend (la partie ronde du demi-cercle/ovale) sous les cordons en y mettant les cheveux :




Et ce, tout au tour de la tête ... je commence par le centre de la nuque, parce que sinon, mes cheveux s'enfuient très vite !

On arrange comme on peut en tirant les plis et voilà :


(Merci à Hémiole qui avait posté ces photos sur le forum des GMA - allez faire un tour sur son site pour plus d'infos concernant le touret et la coiffe simple :
http://www.hemiole.com/?la-saga-des-coiffes )


Edité le 13-05-2012 à 18:11:34 par reorgwenn




--------------------
votre Dévoué Avoué du Sénéchal.
Pour Dinan ...
Confrérie...
Garance
Super membre
86 messages postés
   Posté le 13-05-2012 à 18:32:59   Voir le profil de Garance (Offline)   Répondre à ce message   http://madebymann.over-blog.com   Envoyer un message privé à Garance   

Comment ça les filles n'arrêtent pas de râler ????
Bon, sinon, j'avais trouvé (et partagé sur FB mais pas eu de réaction) ce blog qui reprend globalement les images que tu as posté avec des sources, donc, pas mal... et avec lien vers des formes (patron ce serait trop beau) pour des découpes de coiffes comme la dernière que tu présentes :

http://mariagemed.over-blog.com/pages/Coiffure_feminine-235996.html

C'est un vieux blog mais il y a quelques infos qui pourraient être nous être utiles, après un minimum de vérifications quand-même.

--------------------
Je ne grogne pas, j'émets une opinion
Acer
Super membre
Acer
227 messages postés
   Posté le 14-05-2012 à 15:10:40   Voir le profil de Acer (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Acer   

ces illustrations montrent au passage que les instruments à percussion sont très pratiqués par les femmes dans la période qui nous intéresse. il est même possible que la petite percu carrée que l'on voit dans les enluminures de mémé-en-ski soit typiquement féminine.( Elle existe toujours au Maroc sous le nom de "daf", utilisée par les femmes pour accompagner le chant.) Si une demoiselle voulait s'y mettre, ça enrichirait "l'orchestre" de le confrérie.

--------------------
Acer
reorgwenn
Super membre
reorgwenn
378 messages postés
   Posté le 14-05-2012 à 15:48:22   Voir le profil de reorgwenn (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à reorgwenn   

Désolé mais ça aurait pu être ça effectivement mais la en l'occurrence c'est un passage de la bible et c'est un miroir.
Désolé!!!

--------------------
votre Dévoué Avoué du Sénéchal.
Pour Dinan ...
Confrérie...
Garance
Super membre
86 messages postés
   Posté le 16-05-2012 à 06:48:13   Voir le profil de Garance (Offline)   Répondre à ce message   http://madebymann.over-blog.com   Envoyer un message privé à Garance   

Acer, je veux bien jouer de la percussion (celle qui conviendra, j'y connais rien) mais y'aura du boulot je pense

--------------------
Je ne grogne pas, j'émets une opinion
Haut de pagePages : 1  
 
 Confrérie de Coetquen  Ateliers  Costumes  La coiffe féminineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum