Confrérie de Coetquen
Administrateurs : Gandalf, gueuloup
 
 Confrérie de Coetquen  Ateliers  Costumes 

 Costume féminin au XIIIe

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
reorgwenn
Super membre
reorgwenn
378 messages postés
   Posté le 23-04-2013 à 00:19:24   Voir le profil de reorgwenn (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à reorgwenn   

Je vous connais et vous êtes toujours à l'affût en matière de costume, toujours prêt à améliorer et embellir vos plus beaux atours lors de nos nombreuses sorties.

Je viens de tomber sur deux sites qui vous aideront je suis sur dans cette voie.
Messieurs ne soyez pas en reste, en fouillant un peu dans ces sites je suis sur que vous trouverez aussi votre bonheur.
Et puis un peu de lecture nous aidera à sortir de notre hibernation ...

C'est simple ça m'a donné envie de me refaire un costume ou au minimum de me l'améliorer.

Bon et après ça plus d'excuses sur les costumes non histo, je crois que maintenant on a des infos. Et puis vous pouvez remarquer tous les ornements que nous pouvons avoir sur nos costumes (broderies, perles ...) !!!

http://hemiole.com/reconstitution/index.php/post/2013/01/05/53-un-costume-de-fausse-courtisane-vers-1250

http://hemiole.com/reconstitution/index.php/post/2012/12/29/51-la-mode-feminine-au-xiiie-siecle

http://hemiole.com/reconstitution/index.php/post/2012/12/21/52-un-costume-de-paysanne-vers-1230

http://hemiole.com/reconstitution/index.php/post/2007/05/02/11-un-costume-pauvre-d-apres-la-bile-de-maciejowski-1250

http://hemiole.com/reconstitution/index.php/post/2008/02/09/26-une-robe-d-artisan-fin-xiie

http://www.apud-angeron.de/html/frameset.html

--------------------
votre Dévoué Avoué du Sénéchal.
Pour Dinan ...
Confrérie...
Lunaewen
Membre
37 messages postés
   Posté le 25-04-2013 à 18:21:12   Voir le profil de Lunaewen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lunaewen   

Attendez avant de prévoir de nouveaux costumes, j'ai plein plein d'infos en plus à vous donner (j'ai pas le temps là, en plein concours, mais si on ne peut pas se voir rapidement pour que je vous explique tout, j'essaierai de faire un post mais c'est pas simple, j'ai tellement trouvé de photos et sources intéressantes!!!)
>Sur les flbules/fermails, les coiffes, les cales, les ceintures, les couleurs, la laine,et surtout les coupes et décorations possibles (boutons, galons, plis)!!!
A ce jour personne n'a une coupe totalement histo dans l'asso... Sauf Emmanuelle, mais encore c'est assez large mais pas assez long ;-)

Donc bien sur je ne dis pas ça pour que vous refassiez tous vos costumes, évidemment !!! Mais avant d'en commencer un nouveau autant qu'on parle de tout ça Je propose de toute manière qu'on se fasse un atelier couture après le mariage du sergent! Voilà voilà!

En attendant : Pour ceux que ça intéresse, il y a de la laine fine de très belle qualité chez Tissus Myrtille à Rennes Chantepie, je viens de trouver ça aujourd'hui j'ai pris du Rouge vif pour moi et Guillaume car il était à 12 euros, mais il y a aussi de très beaux bleus, du vert, c'est entre 12 et 22 euros, vraiment pas cher pour de la laine! Ils sont en déstockage donc il faut y aller rapidement, ils vont déménager dans un mois.

--------------------
Lunaewen
Membre
37 messages postés
   Posté le 25-04-2013 à 18:25:56   Voir le profil de Lunaewen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lunaewen   

J'ai oublié de préciser, on ne peut pas utiliser de laine bouillie en med par contre.

Au fait, le lien Apud Angeron est vraiment très très bien, je vous conseille d'y aller, ça faisait partie des sites qu'il fallait que je vous donne.

Je vous fait un autre post pour vous donner le lien vers le site où on peut zoomer au max sur la bible de "Ski" (Ici, j'ai peur que les garçons ne viennent pas ;-) )

--------------------
Lunaewen
Membre
37 messages postés
   Posté le 26-04-2013 à 15:06:29   Voir le profil de Lunaewen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lunaewen   

Un autre lien que je n'avais pas retrouvé, qui montre une coupe un peu différente que celle à laquelle nous sommes habituées (arrondis des épaules pour que le haut et le buste soient plutôt serrés, et fasse ressortir l'ampleur du reste, qui est vraiment très large, très long et fait plein de plis. )

http://s419357288.siteweb-initial.fr/articles/costume-de-femme-noble-1%C3%A8re-moiti%C3%A9-du-xiiie-si%C3%A8cle/

A noter aussi, les manches sont très larges près de l'épaule et très serrées tout près du poignet (d'où l'apparition de boutons et coutures sur soi)
Elle propose aussi une technique pour remplacer la couture de la manche (qu'on voit sur certaines miniatures de la biblie de "Ski"

--------------------
Lunaewen
Membre
37 messages postés
   Posté le 26-06-2013 à 12:00:59   Voir le profil de Lunaewen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lunaewen   

En attendant un sujet plus complet sur le costume quand je l'aurai fini...
Au sujet du SURCOT :

Gaëtan, je n'ai pas encore trouvé le magazine Moyen-âge, est-ce qu'ils parlent du surcot féminin au XIIIe?

Parce que comme il n'y a quasiment aucune source (une dans maciejowski mais c'est une très très riche et on voit rien, et une autre sur le site de Perline http://www.perlinelatisserande.com/article-25373965.html

Du coup j'ai demandé des précisions sur la Joieuse Aguille (est-ce que c'est aussi large que la cotte, comment faire pour porter sans ceinture puisque c'est trop long et large, comment faire pour blouser sans ceinture pour ne pas marcher dessus et vivre sur campement, danser etc.)

> d'une part c'est réservé aux très riches (donc nobles, couleurs vives, etc... Sur campement c'est pas forcément très adapté

>D'autre part je vous copie la réponse de Perline au sujet du surcot au XIIIe :
"Simplement cette forme est super rare au XIIIem personnellement je n'en ai pas d'autre exemple et je m' abstiendrai de faire un surcot ouvert en XIIIe. parler du surcot porte d'enfer du XIIIe au XVe, cest comme parler du téléphone portable de 1980 a aujourd'hui. Ca existe ca a existé mais la forme a évolué et au départ c'est un accessoire rarissime [réservé aux très riches et sur campement c'est pas forcément très adapté]. C'est bien pour savoir d'où ça viens mais a faire il faut éviter."

Du coup j'aimerais savoir si ils confirment ça dans le Hors Série Moyen-Age.

--------------------
Garance
Super membre
86 messages postés
   Posté le 29-06-2013 à 10:13:29   Voir le profil de Garance (Offline)   Répondre à ce message   http://madebymann.over-blog.com   Envoyer un message privé à Garance   

...Vi, moi aussi j'aimerais bien savoir... XD

--------------------
Je ne grogne pas, j'émets une opinion
Lunaewen
Membre
37 messages postés
   Posté le 01-07-2013 à 22:43:55   Voir le profil de Lunaewen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lunaewen   

Suite des réponses sur la Joieuse aguille (merci à elles !) :

"Le surcot porte d'enfer, tel qu'on l'entend est une tenue d'apparat ! Pas une tenue de tous les jours. Merci burda pour avoir diffusé un patron nullissime, copié et recopié, qui a donné des idées fausses.
Les surcots normaux, c'est à dire un vêtement à manches, fermées ou ouvertes (donc, décousues sur une partie), ce sont juste des vêtements mis sur la cotte, comme leur nom l'indique. D'après les dernières études, au XIIIe, ils ne sont pas ouverts comme on l'entend. Ca dérive au XIVe, ce truc. Y a énormément de choses à préciser, et ça se tape dessus entre spécialistes. On a des vêtements ouverts, ceci dit, au XIIIe. Mais pas aussi échancrés que ce qu'on voit. Ouvert bas, oui. Echancré, non (du moins pas dans la majorité de l'Europe. On ne va pas causer de l'Espagne)
Le surcot, faut le voir généralement comme un manteau (actuel).
On ne danse pas avec son manteau la plupart du temps.
Et quand on se déplace, on le soulève légèrement, de manière à ne pas marcher dessus.
Après, il semble qu'au début XIIIe, il pouvait se porter avec une ceinture, pour bosser, ou se déplacer. Mais ça disparaît mi XIIIe, parce que ça fait hurler les coincés. Donc, on ne met plus que la ceinture à la cotte. (En théorie)"

"J'ai toutes les ouvertures possibles en sources XIIIe. Hanche, mi-torse, aisselles. C'est plus souvent représenté en statue qu'en enlu, en fait, même si on en voit. C'est un vêtement de dessus assez courant. Je l'ai sans ceinture sur mes sources, ce qui confirme l'usage "manteau"."

Conclusion (jusqu'à preuve du contraire, comme toujours !) : ça existe, mais jamais échancré, plutôt chez les riches et sans ceinture parce que c'est un MANTEAU donc même si c'est long, on relève le devant en marchant, ce qui va à l'encontre de l'usage sur campement pour des raisons pratiques évidentes (ainsi que de statut social pour la plupart d'entre nous)


Edité le 01-07-2013 à 22:45:34 par Lunaewen




--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Confrérie de Coetquen  Ateliers  Costumes  Costume féminin au XIIIeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum