Confrérie de Coetquen
Administrateurs : Gandalf, gueuloup
 
 Confrérie de Coetquen  Discussions  Discussions 

 Fabrication de malles.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
reorgwenn
Super membre
reorgwenn
378 messages postés
   Posté le 23-01-2013 à 16:15:25   Voir le profil de reorgwenn (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à reorgwenn   

Lors de notre AG, nous proposions de réaliser trois malles de transports pour les campements.
Un peu sur le principe des malles des Cyranos.
-une isotherme
-une garde-manger
-une pour la vaisselle.
Ces malles, pourront aussi servir de banc.

Aurélie propose que nous bricolions chez elle, elle nous met à disposition, un hangar pour y stocker notre bricolage ainsi que du matos (apparemment pas mal d'outils pouvant nous servir pour le travail du bois).

Je vous propose donc une journée complète, un samedi en février, les personnes intéressées pourraient-elles me donner leur coordonnées.
Lors de cette journée, nous proposerons donc le bricolage des malles, mais aussi de la couture pour ceux qui seraient en retard sur leur costume, et d'autres ateliers au bon vouloir de chacun.
Comme d'habitude nous allumerons un barbecue pour le midi et chacun ramènera son repas.

Enfin, je rappelle, le point d'orgue de la confrérie : l'historicité et la reconstitution, il faut donc que l'on fasse des malles histo-compatibles visuellement.
Donc merci de trouver le maximum de sources sur les malles XIIIe et sur tous leur détails (décors, charnières ...), afin que nous nous arrêtions sur un modèle avant notre journée brico et que nous arrivions avec des plans et le bois nécessaires à leur réalisation.
Julien tu pourras même venir en direct avec ta forge afin de nous forger les charnières du coffre.

Donc à vos agendas, pour me donner vos dispos et à vos recherches de sources.

--------------------
votre Dévoué Avoué du Sénéchal.
Pour Dinan ...
Confrérie...
reorgwenn
Super membre
reorgwenn
378 messages postés
   Posté le 23-01-2013 à 16:36:36   Voir le profil de reorgwenn (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à reorgwenn   

Quelques infos, glaner de ci de là :
-l'assemblage à queue d'aronde n'apparaissait qu'à la mi-XVème pour les coffres..
-XI, XII et XIIIe : joints vifs cloués et ensuite coffre bardé de ferronnerie pour solidifier la structure.
XIVe : tenon et mortaise, queue d'aronde.
A la fin du XIVe, rainures et languettes : coffres à panneaux.














Coffre d'inspiration XIIIe :







Edité le 23-01-2013 à 16:44:59 par reorgwenn




--------------------
votre Dévoué Avoué du Sénéchal.
Pour Dinan ...
Confrérie...
reorgwenn
Super membre
reorgwenn
378 messages postés
   Posté le 28-01-2013 à 19:40:01   Voir le profil de reorgwenn (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à reorgwenn   

Je vous propose donc une journée bricolage le 16 février prochain. Cette journée aura lieu chez Aurélie à St Michel de Plélan.
Merci de nous dire si vous serez présent ou non.

--------------------
votre Dévoué Avoué du Sénéchal.
Pour Dinan ...
Confrérie...
varven_1
Super membre
varven_1
122 messages postés
   Posté le 31-01-2013 à 13:05:21   Voir le profil de varven_1 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à varven_1   

Bonjour

Avec quel essence de bois prévoyez vous de faire les malles?

Christophe


Edité le 31-01-2013 à 13:05:41 par varven_1




--------------------
reorgwenn
Super membre
reorgwenn
378 messages postés
   Posté le 03-02-2013 à 19:19:35   Voir le profil de reorgwenn (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à reorgwenn   

Bonne question. Je n'en sais rien en pin ça coûtera le moins cher je suppose, en chêne ça sera plus histo mais plus cher aussi.

--------------------
votre Dévoué Avoué du Sénéchal.
Pour Dinan ...
Confrérie...
reorgwenn
Super membre
reorgwenn
378 messages postés
   Posté le 03-02-2013 à 19:19:51   Voir le profil de reorgwenn (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à reorgwenn   

Que nous conseilles tu?

--------------------
votre Dévoué Avoué du Sénéchal.
Pour Dinan ...
Confrérie...
varven_1
Super membre
varven_1
122 messages postés
   Posté le 04-02-2013 à 11:37:36   Voir le profil de varven_1 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à varven_1   

j'ai du fruitier en stock, bien sec et avec quelques trous de vers.
Je dois avoir de quoi faire 2 à 3 malles

Si çà vous convient, je vous apporte ça le 16.

A+

Christophe

--------------------
reorgwenn
Super membre
reorgwenn
378 messages postés
   Posté le 05-02-2013 à 01:19:51   Voir le profil de reorgwenn (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à reorgwenn   

Avec grand plaisir. On se voit le 16 alors.

--------------------
votre Dévoué Avoué du Sénéchal.
Pour Dinan ...
Confrérie...
varven_1
Super membre
varven_1
122 messages postés
   Posté le 07-02-2013 à 12:59:02   Voir le profil de varven_1 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à varven_1   

Bonjour

Désolé, je vais vous faire faux bond, Sonia vient d’apprendre qu'elle travaille ce jour là à Vannes et elle a besoin du Picasso, seul véhicule pour lequel nous avons des barres de toit.

Je suis donc de "corvée" baby sitting et dans l'impossibilité de livré le bois promis.

Encore désolé

Christophe

--------------------
varven_1
Super membre
varven_1
122 messages postés
   Posté le 08-02-2013 à 14:31:07   Voir le profil de varven_1 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à varven_1   

J'ai oublié de dire que vous pouviez passer prendre le bois chez moi, si certaines personnes sont intéressées.

Ce sont des tronc qui ont été débité en planche de la largeur du tronc et d'une épaisseur de 15 à 20 voir 25mm en fonction des troncs.

Il faut prévoir un grand fourgon ou une galerie car les planches mesurent entre 2 et 3m de longueur.

Christophe

--------------------
reorgwenn
Super membre
reorgwenn
378 messages postés
   Posté le 10-02-2013 à 20:02:00   Voir le profil de reorgwenn (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à reorgwenn   

Aïe! ok. Je viens juste de voir ton message ne prends donc pas compte de mon mail.

Merci

Lien vers google pour des images de coffre XIIIe


https://www.google.fr/search?q=coffre+XIIIe&hl=fr&client=firefox-a&hs=dGy&tbo=d&rls=org.mozilla:fr:official&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=lu8XUZq4GseP0AX13oHYDQ&ved=0CAcQ_AUoAA&biw=1366&bih=650

Je pense que le plus simple sera de prendre du pin et de le passer au brous de noix après non?
Mr le trésorier, nos comptes nous permettent ils ces achats?
Christophe tous tes avis sont les bienvenus même si tu ne seras pas présents.


Edité le 10-02-2013 à 20:13:01 par reorgwenn




--------------------
votre Dévoué Avoué du Sénéchal.
Pour Dinan ...
Confrérie...
varven_1
Super membre
varven_1
122 messages postés
   Posté le 11-02-2013 à 10:21:34   Voir le profil de varven_1 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à varven_1   

D'après ce que j'avais trouvé à l'époque on peut utilisé du pin, mais il va falloir trouver des tablette en pin massif et pas du lamellé collé qui ne fera pas du tout histo.

Pour la couleur, un peu de brou de noix fera l'affaire, mais rien ne permettra de masquer la nature exacte du bois (sauf la distance par rapport au public).
plusieurs photos que tu as fournies présentent des malles en pin et ça passe pas mal.

Pour les assemblage, le plus simple serait d'utilisé un montage pas histo mais assez facile à faire et assez solide : le montage à fausse languette sur les partie non visible (voir ici pour un exemple : http://www.menuiserie-caserotto.fr/guide/assemblages/emboiture/index.htm). C'est un montage dans lequel on fait une rainure sur le chant des deux planches et ensuite on vient coller une languette en contreplaque dans les deux rainures.
Résultat de l’extérieur rien n'est visible (attention le montage devient visible à certain endroit, il faut arrêter la rainure avant le bout du panneau pour cacher la fausse languette) et les planches ne risque pas de se décoller, contrairement à un collage bord à bord.
Sauf si on utilise des colles très spécifique comme de la polyuréthane (résiste sans problème à l'humidité ou de la titebond 2 (voir avec Olivier) ou certaines colles utilisées dans le bâtiment ou la construction navale mais inaccessible pour nous (trop cher et difficile à trouver et à manipuler).

On peut renforcer le collage bord a bord avec des tourillons (cylindre de bois) collé dans l'épaisseur du bois au lieu de la fausse languette. Il existe un kit chez triplex ou Wolcraft (exemple http://www.castorama.fr/store/Guide-de-percage-pour-lassemblage-avec-tourillons-PRDm267673.html) qui facilite la pose des tourillons ce qui pour nous serait plus simple d'utilisation. C'est ce que j'avais utilisé pour le plateau de la table pliante.
Vous pouvez utiliser ces tourillons pour renforcer tous les assemblage car il ne sont pas visible de l’extérieur du meuble et il vous faciliteront la vie pour le maintient du collage.

Dernière chose , il vous faux de grand serre joint pour faire tenir ensemble les pièces pendant que la colle prend (je peux vous en prêter mais il faut passer les prendre et je peux aussi vous prêter le kit de pose de tourillon. Vous avez juste à acheter une pochette de tourillons chez brico depot).

Attention à la température pour le stockage et la prise de la colle.

Mes 2 sous d'aide étant donné que je ne peux pas faire plus

Christophe


Edité le 11-02-2013 à 10:32:55 par varven_1




--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Confrérie de Coetquen  Discussions  Discussions  Fabrication de malles.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum