Confrérie de Coetquen
Administrateurs : Gandalf, gueuloup
 
 Confrérie de Coetquen  Présentation  Présentations 

 Guillaume de Rohan

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Guillaume de Rohan
Je ne crains pas l'enfer, car nous y vivons d&
Membre
Guillaume de Rohan
31 messages postés
   Posté le 18-03-2010 à 17:36:27   Voir le profil de Guillaume de Rohan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Guillaume de Rohan   

Bien le bonjour a vous tous.
Je suis chevalier au service du seigneur Gauthier de Couzan dans le comté de Forez.
je m'appelle Thomas, originaire de Dinan, je suis dans le médiévale depuis 5 ans, et j'ai fait la fêtes des remparts de Dinan depuis l'age de 6 ans ainsi que Moncontour (2005/2007) et Eu (76, en 2007). Et depuis 2 ans j'habite Clermont-Ferrand pour raison professionnels, je suis un grand passionné d'histoire et plus particulièrement médiévales et un et cela presque 1 an et demi que je fait partit de la Compagnie Franche du Forez basé à St Étienne. Voila.

--------------------
gueuloup
Administrateur
gueuloup
591 messages postés
   Posté le 18-03-2010 à 21:13:34   Voir le profil de gueuloup (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gueuloup   

Bienvenue à toi sur notre forum !

--------------------
reorgwenn
Super membre
reorgwenn
378 messages postés
   Posté le 18-03-2010 à 21:39:40   Voir le profil de reorgwenn (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à reorgwenn   

La bienvenue en ces lieux.

--------------------
votre Dévoué Avoué du Sénéchal.
Pour Dinan ...
Confrérie...
Govien
dit Govien
Super membre
Govien
327 messages postés
   Posté le 18-03-2010 à 22:05:13   Voir le profil de Govien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Govien   

Bienvenue à vous messire Guillaume de Rohan

--------------------
Guillaume de Rohan
Je ne crains pas l'enfer, car nous y vivons d&
Membre
Guillaume de Rohan
31 messages postés
   Posté le 01-04-2011 à 16:27:53   Voir le profil de Guillaume de Rohan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Guillaume de Rohan   

Je vous présente mon perso pour la mi XIV°
c'est Charles de Dinan-Montafilant, 1337-1418, un des plus grands seigneur du Duché de Bretagne dans la deuxième moitié du XIV° siècles.

Voici un résumé de sa vie:
Il est le fils ainée de Roland IV de Dinan-Montafilant et de Jeanne de Craon, née au château de Montafilant à coté de Corseul. En 1356 il défend la ville de Rennes assiégé par le Duc de Lancastre aux cotés de Jean I de Rohan, du capitaine de Penhoet et d'un certain Bertrand Du Guesclin. En 1363 il est présent à l'entrevue de Poitier entre Charles de Blois et Jean de Montfort. Le 29 septembre 1364 à la terrible bataille d'Auray, il se se comporte vaillamment, son père (Roland IV) est tué dans la bataille, mais il délivra Du Guesclin, tombé de son cheval et cerné par les Anglais , il fit voler la cervelle de Richard de Cantorbéry, pendant que, de son côté,Jean IV de Beaumanoir (Héros des Trentes) abattait à coups de hache un des autres assaillants de Bertrand. Il les parmi les derniers hommes à se rendre aux Anglais avec Rohan, Du Guesclin et Beaumanoir durant cette journée.
En 1367 il contribua à la rançon de Du Guesclin, fait prisonniers à Navarette.

En 1372 toujours avec Du Guesclin et Rohan il est assiège la ville de Bécherelle une des dernières places forte tenu par les anglais en Bretagne.

En 1379, il fut l'un des quatre principaux chefs de la Ligue qui se forma pour le rappel du duc de Bretagne, et alla accueillir le Duc Jean IV sur les grèves de Dinard.

En 1380, il fut témoin pour le Duc au traité de Guérande entre Charles V et le Duc Jean IV de Montfort et participa à sa ratification le 6 avril 1381.

En 1383 il hérite de la seigneurie de Chateaubriant

En 1385 il assiège Brest qui est la dernière ville tenue par les anglais avec le connétable de Clisson, mais le Duc de Lancastre vient au
secours et sauva Brest, qui resta aux Anglais jusqu'en 1397.

En 1386 il intervint dans le procès et le duel judiciaire entre son beau frère Robert de Beaumanoir et Pierre de Tournemine, sire de la Hunaudaye. On le trouve également comme arbitre dans les démélés du Duc Jean IV et Olivier de Clisson entre 1387 et 1391.
Il fut fait membre du Grand-Conseil de Jean IV, et assista à, toutes les importantes assemblées de Bretagne.
Aux Etats de Rennes et de Vannes, le duc voulut même que Charles prît la première place à gauche du chancelier, avant tous les autres barons. Enfin la duchesse de Bretagne étant accouchée d'une fille, ce fut Charles de Dinan qui tint la jeune princesse sur les fonds baptismaux en 1390.

Par la suite e jusqu'à il s'occupa à faire des ambassades pour le compte du Duc auprès des roi d'Angleterre de Françe et du Duc de Bourgogne.

Il mourut en 1418 et fut enterré dans la chapelle qu 'il avait fait construire au couvent des Cordeliers de Dinan.
Il eu 4 femmes, les 2 premières et la dernière ne lui donnère d'enfant, mais la troisième Jeanne de Beaumanoir (fille de Jean IV de Beaumanoir et de Marguerite de Rohan) lui donna 7 enfants 5 fils et 2 filles, l'un de ses fils sera Maréchal de Bretagne et un autre sera compagnon de Jeanne d'Arc.
Voila et ce n'est que le résumé^^.

<script src='http://img829.imageshack.us/shareable/?i=p3260603.jpg' type='text/javascript'></script><noscript></noscript>

<script src='http://img707.imageshack.us/shareable/?i=p3260621.jpg' type='text/javascript'></script><noscript></noscript>

<script src='http://img847.imageshack.us/shareable/?i=p3260624.jpg' type='text/javascript'></script><noscript></noscript>

<script src='http://img25.imageshack.us/shareable/?i=p3260630.jpg' type='text/javascript'></script><noscript></noscript>


Edité le 01-04-2011 à 16:33:49 par Guillaume de Rohan




--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Confrérie de Coetquen  Présentation  Présentations  Guillaume de RohanNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum