Confrérie de Coetquen
Administrateurs : Gandalf, gueuloup
 
 Confrérie de Coetquen  Ateliers  Vie du campement 

 Notre cuisine en campement

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
reorgwenn
Super membre
reorgwenn
378 messages postés
   Posté le 01-03-2010 à 15:36:54   Voir le profil de reorgwenn (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à reorgwenn   

Comment voyez vous notre cuisine lors de nos campements?
Sur les photos de Blains de Gueule-Loup, il y a une chouette cuisine.
Qu'avons nous déjà à notre disposition pour cuisiner?
Quelle vaisselle utiliserons nous?
Le tranchoir était très répandu (grande tranche de pain sur laquelle on pose les aliments et qui fait ainsi office d'assiette), utiliserons nous cette technique?


Edité le 01-03-2010 à 15:42:39 par reorgwenn




--------------------
votre Dévoué Avoué du Sénéchal.
Pour Dinan ...
Confrérie...
Acer
Super membre
Acer
227 messages postés
   Posté le 08-03-2010 à 11:47:17   Voir le profil de Acer (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Acer   

A priori, nous utiliserons des tranchoirs posés sur des tailloirs, des cuillères, des écuelles et des gobelets en bois.
Je suis en train de faire un dossier avec des enluminures représentant des repas, notamment pour les formes des couteaux.
Les cornes à boire ne sont absolument pas historiques, ni les piques qui servent de pseudo fourchettes.


Edité le 08-03-2010 à 11:51:09 par Acer




--------------------
Acer
xanarok
Super membre
xanarok
97 messages postés
   Posté le 08-03-2010 à 13:41:16   Voir le profil de xanarok (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xanarok   

j'ai trouvé des choses sur les cornes à boire mais c'était pour la noblesse faut que je poste les photo car c'est vraiment de l'art


Edité le 25-04-2010 à 18:53:11 par cybermic




--------------------
Acer
Super membre
Acer
227 messages postés
   Posté le 09-03-2010 à 16:15:35   Voir le profil de Acer (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Acer   

Non, je ne pense pas que les cornes à boire concernaient la noblesse. Le peuple buvait dans du bois ou de la poterie, les gens aisés dans de l'étain, les nobles dans de l'étain de l'argent ou de l'or, ou de l'ivoire décoré. Il me semble que la corne à boire que l'on voit sur les marchés médiévaux est une invention commerciale, je n'ai pas souvenir de textes anciens ou d'enluminures qui montrent son usage.

--------------------
Acer
sophie la sorciere
Super membre
sophie la sorciere
286 messages postés
   Posté le 09-03-2010 à 19:04:33   Voir le profil de sophie la sorciere (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sophie la sorciere   

tu es sûr pour les piques???
est ce que tu ne pourrais pas (s'il te plaît) nous faire de jolies écuelles de bois? sinon,on n'aura rien pour manger le hochepot,juste un tranchoir,avec la soupe,c'est chaud...
pour Gaetan:là je m'adressais à Olivier...

--------------------
Acer
Super membre
Acer
227 messages postés
   Posté le 09-03-2010 à 21:39:36   Voir le profil de Acer (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Acer   

pour les piques, d'une part je n'ai rien trouvé en icono ou texte, d'autrepart, quand on a de toute façon à la main un couteau avec une lame pointue qui pique bien, je ne vois pas l'utilité d'une pique (qui elle, ne coupe pas!)
Pour les écuelles, j'en ferai d'ici l'été, mais je ne sais pas combien je réussiarai à faire...


Edité le 09-03-2010 à 21:42:36 par Acer




--------------------
Acer
Acer
Super membre
Acer
227 messages postés
   Posté le 09-03-2010 à 21:44:28   Voir le profil de Acer (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Acer   

Euh, gentil modéreteur, comment on fait pour envoyer des images...

--------------------
Acer
gueuloup
Administrateur
gueuloup
591 messages postés
   Posté le 09-03-2010 à 22:57:51   Voir le profil de gueuloup (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gueuloup   

pour les images tu vas ici :

http://imageshack.us/index.php

tu charge ton image et ensuite sur la page suivante tu choisi la ligne "code forum" que tu copie et colle sur le sujet et le tour est joué !!

--------------------
reorgwenn
Super membre
reorgwenn
378 messages postés
   Posté le 09-03-2010 à 23:18:42   Voir le profil de reorgwenn (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à reorgwenn   

sophie la sorciere a écrit :

pour Gaetan:là je m'adressais à Olivier...
Je ne prends quand même pas tout pour moi.

Pour la vaisselle en bois il y en a à vendre chez les GMA :

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/12392-1807-30318-0-vaisselle.htm

Si jamais vous êtes intéressé vous me dîtes et je les commande.

--------------------
votre Dévoué Avoué du Sénéchal.
Pour Dinan ...
Confrérie...
sophie la sorciere
Super membre
sophie la sorciere
286 messages postés
   Posté le 10-03-2010 à 08:59:22   Voir le profil de sophie la sorciere (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sophie la sorciere   

avoue qu'on seraient plus fiers si c'étaient les nôtres,faites maison!
(cette fois c'est pour toi,Gaetan!)
sinon,yen a plein à Pontoise,chères ou pas, brutes ou raffinées...

--------------------
xanarok
Super membre
xanarok
97 messages postés
   Posté le 10-03-2010 à 10:45:45   Voir le profil de xanarok (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xanarok   

voici quelques cornes à boire attention aux yeux










corne danoise daté du XV éme





UNKNOWN GOLDSMITH, Hungarian - Horn-Goblet
1400-50 - Horn - Cathedral Treasury, Esztergom
donc les 2 cornes de dessous appartenait au roi sigismond
http://www.sigismundus.hu/guide/show.php?l=en&p=4_82








Edité le 10-03-2010 à 15:18:21 par xanarok




--------------------
Acer
Super membre
Acer
227 messages postés
   Posté le 10-03-2010 à 14:39:09   Voir le profil de Acer (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Acer   

très interessant, mais il faut toujours identifier le document Alexandre, autrement on ne peut en tirer aucune conclusion !
d'autant que je me pose le question, que fait un couvercle sur une corne à boire ?

--------------------
Acer
xanarok
Super membre
xanarok
97 messages postés
   Posté le 10-03-2010 à 15:08:53   Voir le profil de xanarok (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xanarok   

oui c'est sur mais j'ai pris ca sur le site mediaphile.com ils ont les sources et tout je peux mettre la datation et l'origine


Edité le 25-04-2010 à 18:53:44 par cybermic




--------------------
Acer
Super membre
Acer
227 messages postés
   Posté le 10-03-2010 à 22:17:14   Voir le profil de Acer (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Acer   

Merci Xanarok, Donc la corne du haut est danoise et les deux autres hongroises mais faisant partie d'un trésor d'église, on dirait d'ailleur plutôt des ciboires que des cornes à boire. C'est très beau mais ça ne fait pas partie de notre aire culturelle, on en trouve pas dans l'icono qui nous concerne. Le texte du lien que tu indiques dit que ça servait de décoration pour la table.


Edité le 10-03-2010 à 22:23:31 par Acer




--------------------
Acer
xanarok
Super membre
xanarok
97 messages postés
   Posté le 11-03-2010 à 13:33:37   Voir le profil de xanarok (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xanarok   

oui mais il y a plein d'autres choses sur les cornes sur mediaphile.com avec des icono et tout


Edité le 25-04-2010 à 18:54:24 par cybermic




--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Confrérie de Coetquen  Ateliers  Vie du campement  Notre cuisine en campementNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum