Confrérie de Coetquen
Administrateurs : Gandalf, gueuloup
 
 Confrérie de Coetquen  Ateliers  Vie du campement 

 les outils du menuisier du moyen age

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
will
Nouveau membre
18 messages postés
   Posté le 15-12-2011 à 19:08:12   Voir le profil de will (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à will   

oyez oyez braves gens j'aimerai avoir des infos sur les outils du menuisier du XII siècle ,car ayant fait un peut d'ébénisterie j'ai bien mes outils mais je ne suis pas sûr que ceux-ci seront identiques à ce qui était utilisé il y a quelques siècles.
Mes outils (burin,gouge coudé et contre coudé néron etc etc )
dites moi ce que vous en pensez.
merci Will


Edité le 16-12-2011 à 12:41:27 par gueuloup




--------------------
Benoit De Vaucouleurs
Frappez fort, Dieu reconnaitra les siens
Membre assidu
Benoit De Vaucouleurs
53 messages postés
   Posté le 19-12-2011 à 00:22:52   Voir le profil de Benoit De Vaucouleurs (Offline)   Répondre à ce message   http://hagranyms.free.fr   Envoyer un message privé à Benoit De Vaucouleurs   

Des photos de tes outils seront plus parlant, car déjà si les manches sont en caoutchouc ou en bois c'est pas la même chose

Ensuite cherche des sources de menuisiers de cette époque Pour du XIII je pense que sur Maciejoski tu peux trouver des enluminures je pense

Enfin je ne fais pas parti de la confrérie, je sors

--------------------
will
Nouveau membre
18 messages postés
   Posté le 19-12-2011 à 18:05:50   Voir le profil de will (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à will   

Merci Benoit
j'ai trouvé quelque source surtout pour un ébéniste comme l'herminette,doloir,tariere,une plane et enfin une bisaigue.
merci encore.

--------------------
Acer
Super membre
Acer
227 messages postés
   Posté le 24-01-2013 à 18:24:44   Voir le profil de Acer (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Acer   

D'après mes recherches, l'outillage à bois courant est presque identique des gallo-romains jusqu'au 18ème siècle. les rabots apparaissent dès l'an mille. L'outillage que tu cites est plus un outillage de charpentier qu'un outillage d'ébéniste.

--------------------
Acer
Haut de pagePages : 1  
 
 Confrérie de Coetquen  Ateliers  Vie du campement  les outils du menuisier du moyen ageNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum