Confrérie de Coetquen
Administrateurs : Gandalf, gueuloup
 
 Confrérie de Coetquen  Ateliers  Costumes 

 reconversion pièton

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
xanarok
Super membre
xanarok
97 messages postés
   Posté le 11-04-2010 à 12:38:20   Voir le profil de xanarok (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xanarok   

voila le temps et l'argent ne me permet pas de créer correctement mon costume d'arbalétrier je me recentre sur un costume de piéton.

par contre j'ai besoin d'une précision sur la période ou on évolue XIII ème ou début mi XIV ème ??
car les costume d'arbalétrier et autres varie énormément:

arbalétriers et piétons mi fin XIII ème:





1325 arbalétriers français:



1350:



1375 arbalétriers français:




Edité le 25-04-2010 à 18:42:02 par cybermic




--------------------
sophie la sorciere
Super membre
sophie la sorciere
286 messages postés
   Posté le 11-04-2010 à 13:46:07   Voir le profil de sophie la sorciere (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sophie la sorciere   

ouh la la tous ces gens qui oublient leur date de naissance!!!!
FIN 13ème,DEBUT 14ÈME! (1250/1350)....

--------------------
xanarok
Super membre
xanarok
97 messages postés
   Posté le 11-04-2010 à 14:49:54   Voir le profil de xanarok (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xanarok   

ca fait un peu large comme date car on peut le constater sur les enluminures jusqu'à 1325 la plaque et pas encore très présente un peu pour les plus riche après tout le monde en porte et la maille se fait rare donc c'est tendu non?


Edité le 25-04-2010 à 18:42:44 par cybermic




--------------------
gwendall
Pour l'Or, la Gloire ou votre Sympathie; Je Ne Me
Super membre
192 messages postés
   Posté le 23-04-2010 à 17:16:21   Voir le profil de gwendall (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwendall   

ba moi je trouve que cette période est pas toute mal^^ au moins les heaume on une bonne tête! et son pas trop dur a faire (même si pour ma sécurité je pense en acheter un...)


Edité le 25-04-2010 à 18:43:25 par cybermic




--------------------
Pour l'Or, la Gloire ou votre Sympathie; Je Ne Me Renierai Pas!
gwendall
Pour l'Or, la Gloire ou votre Sympathie; Je Ne Me
Super membre
192 messages postés
   Posté le 23-04-2010 à 17:31:33   Voir le profil de gwendall (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwendall   

je regardai mon bouquin aparement c'est plus vers 1364 que le harnois de fer prend le dessus sur le haubert. donc la cotte de maille était bien présente pendant la période 1250 à 1350

--------------------
Pour l'Or, la Gloire ou votre Sympathie; Je Ne Me Renierai Pas!
xanarok
Super membre
xanarok
97 messages postés
   Posté le 23-04-2010 à 22:38:03   Voir le profil de xanarok (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xanarok   

ba quand tu regarde les enluminures et sur le forum gma en1340-1350 la maille se fait de plus en plus rare les plates prennent le dessus


Edité le 25-04-2010 à 18:43:56 par cybermic




--------------------
gwendall
Pour l'Or, la Gloire ou votre Sympathie; Je Ne Me
Super membre
192 messages postés
   Posté le 27-04-2010 à 09:04:55   Voir le profil de gwendall (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwendall   

ba écoute le bouquin c'est les 5 chapitres encyclopédie de la défense corporelle au Moyen age du 5 au 15em siècle. le livre est basé sur l'observation de gisant, de statue et autre témoignage de l'histoire (enluminure, entre autre). je peux te le prêter si toute fois tu es pas trop loin de st malo.


Edité le 27-04-2010 à 09:23:41 par cybermic




--------------------
Pour l'Or, la Gloire ou votre Sympathie; Je Ne Me Renierai Pas!
reorgwenn
Super membre
reorgwenn
378 messages postés
   Posté le 27-04-2010 à 14:13:19   Voir le profil de reorgwenn (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à reorgwenn   

Je suis assez d'accord sur la rareté des armures de plates.
De plus nous ne sommes pas une armée de métiers mais une milice.
Les plates, je pense que nous pouvons un peu oublier pour nos perso.

--------------------
votre Dévoué Avoué du Sénéchal.
Pour Dinan ...
Confrérie...
gwendall
Pour l'Or, la Gloire ou votre Sympathie; Je Ne Me
Super membre
192 messages postés
   Posté le 27-04-2010 à 18:40:12   Voir le profil de gwendall (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwendall   

c'est pas faux.mais ça existe.Personnellement je pense au gorgerein et aux épaulières. mais faut encore que je regarde le bouquin pour avoir une idée des formes.


Edité le 27-04-2010 à 18:52:23 par cybermic




--------------------
Pour l'Or, la Gloire ou votre Sympathie; Je Ne Me Renierai Pas!
reorgwenn
Super membre
reorgwenn
378 messages postés
   Posté le 27-04-2010 à 21:59:49   Voir le profil de reorgwenn (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à reorgwenn   

Gorgerin ? Pour de la fin XIIIe, début XIVe ? je trouve ça trop tôt.
Les spallières, ce n'est pas avant le mi-XIVe.
Les épaulières connus pour du XIIIe sont celles posées sur les épaules des chevaliers et comportant leurs armoiries. Et encore nous ne savons pas en quoi elles étaient faites : bois, cuir bouillie ???

--------------------
votre Dévoué Avoué du Sénéchal.
Pour Dinan ...
Confrérie...
gwendall
Pour l'Or, la Gloire ou votre Sympathie; Je Ne Me
Super membre
192 messages postés
   Posté le 28-04-2010 à 08:44:27   Voir le profil de gwendall (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwendall   

^^ je te parle de protection pour le combat. pas de costume pour une fête médiévale^^. sans quoi c'est vrai que les épaulière et les spalière n'existait pas...il y a juste les aillettes qui étaient en cuir bouilli et en bois. elle est remplacée pendant la première moitié du 14ème par la rouelle à armer qui elle même a été modifiée courant 14 (plutôt 2em moitié pour devenir la spallière.


Edité le 28-04-2010 à 09:32:19 par cybermic




--------------------
Pour l'Or, la Gloire ou votre Sympathie; Je Ne Me Renierai Pas!
gwendall
Pour l'Or, la Gloire ou votre Sympathie; Je Ne Me
Super membre
192 messages postés
   Posté le 28-04-2010 à 08:57:53   Voir le profil de gwendall (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwendall   

Pour le costume j'ai une cotte a finir (je peux déjà la porter mais elle reste inachevée j'ai triché un peu je pense avoir une semaine de boulot dessus. J'ai un pseudo gambison (pas très épais et sans doute pas vraiment historique mais je ne suis pas très calé là-dessus). J'ai un pantalon et une chemise pour ne pas être a poil en dessous. pour le reste, bah, les classiques : épée et bouclier. Je compte acheter un casque (pour rassurer mon entourage surtout...).


Edité le 28-04-2010 à 11:10:47 par reorgwenn




--------------------
Pour l'Or, la Gloire ou votre Sympathie; Je Ne Me Renierai Pas!
Haut de pagePages : 1  
 
 Confrérie de Coetquen  Ateliers  Costumes  reconversion piètonNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum