Confrérie de Coetquen
Administrateurs : Gandalf, gueuloup
 
 Confrérie de Coetquen  Ateliers  Archerie 

 TUTORIAL fabrication des arcs

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
gueuloup
Administrateur
gueuloup
591 messages postés
   Posté le 03-06-2010 à 10:27:15   Voir le profil de gueuloup (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gueuloup   

Depuis le temps que je devais le faire ce tuto, je me lance :

Il vous faut un morceau de bois (frêne, orme...) d'une longueur suffisante 1.80m est le top. Choisissez une puissance pour votre arc, plus le bout de bois est grand plus vous pourrez le faire puissant.
commencez par enlever l'écorce et l'aubier.





Utilisez une plane pour avoir le plus de précision possible.







Votre morceau de bois est maintenant nettoyé. Vous pouvez maintenant lire les cernes de croissance de l'arbre (couche de printemps la plus grosse et plus claire, et la couche d'été la plus fine et plus foncée)



Choisissez la couche de printemps la plus épaisse car c'est cette couche qui servira pour le dos de l'arc donc c'est sur celle ci que se fera la tension.
Descendez les couches qui ne vous intéressent pas toujours à l'aide de la plane en prenant bien soin, lorsque vous arrivez à au cerne que vous avez choisi, de ne pas l'entailler sauvagement, ce qui vous obligerai à en re-choisir un autre !!
En général on arrête de travailler à la plane lorsque vous etes arrivés à la couche d'été juste avant le cerne de printemps pour éviter ce genre de désagrément. Pour finir de nettoyer le dos de l'arc, donc enlever cette fine couche d'été, on utilise un racloir ou ratissoire :



Voilà votre dos est propre ! mais il reste encore beaucoup de travail
Maintenant lisez votre futur arc et regardez le sens de la fibre. C'est important car la fibre doit aller d'un bout à l'autre de votre arc. C'est là que la longueur de votre arc va pouvoir être définie. tendez un fil d'une extrémité à l'autre (futures poupées de votre arc) pour tracer un trait qui suivra les fibres.
Vous avez là le centre de votre arc. Calculez ensuite le milieu de cette ligne et tracez y une croix :



Vous avez le point central de votre c'est à dire là ou la branche du haut et la branche du bas vont plier (là ou vous mettrez votre main d'arc !)

Divisez maintenant vos branches en 4 parties égales en traçant des repères. Ces repères vont vous servir dans un premier temps à affiner vos branches (dans le sens de la largueur). Ce qui nous donne un repère central, deux repères au milieu des branches et les repères pour les poupées de l'arc.
On va maintenant tracer les bords de l'arc en mesurant : à la future poignée 2 cm à gauche et droite en réduisant progressivement aux autres repères ce qui nous donne un arc d'une largueur de 4cm à la poignée, 3 cm en milieu de branche, et 2 cm en poupée.

Reliez tous ces point pour finir le dessin de votre arc !

Enlevez le surplus de bois autour de votre, toujours en largueur pour le moment, on s'occupe de l'épaisseur juste après ! La forme de votre futur arc commence à se dessiner

Pour l'épaisseur, nous allons procéder de la même manière que pour la largueur (attention à ne pas trop enlever de bois ! sinon il ne pourra pas être aussi puissant que vous le voulez !!) 2.5 cm environ en poignée et l'on descend progressivement jusqu'aux poupées.
Vous pouvez enlever le surplus de bois et votre arc commence à prendre forme.
Une fois cette étape franchie nous n'allons plus travailler que sur le ventre de l'arc, la partie en compression. Commencez à gratter un peu de bois pour que vous puissiez commencer à le faire travailler, et faites des encoches en poupée pour mettre une corde :





Une fois fait munissez vous d'un peson (pèse arc) et faites travailler l'arc, à veiller à ne jamais depasser la puissance voulue car vous allez fatiguer le bois. La bien sur pour avez la puissance mais pa svotre alonge ! donc il vous faudra gratter le ventre jusqu'à obtenir votre allonge à la puissance voulue avec des courbes de branches identiques !! utilisez le banc d'équilibrage :





Avec cet outil vous allez pourvoir prendre du recul pour regarder les courbes décrites par vos branches, et de là gratter là ou la branche ne plie pas pour uniformiser les courbes.
Mettez un repère là ou la corde glisse (le long du mur par exemple) pour ne jamais dépasser votre puissance voulue !!

Voilà votre arc vous dira de lui même quand il sera prêt !
ce qui donnera ca :





--------------------
Govien
dit Govien
Super membre
Govien
327 messages postés
   Posté le 03-06-2010 à 19:44:39   Voir le profil de Govien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Govien   

nickel, merci pour ce tuto mickaël.

--------------------
reorgwenn
Super membre
reorgwenn
378 messages postés
   Posté le 03-06-2010 à 19:52:36   Voir le profil de reorgwenn (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à reorgwenn   

Super, ça donnerait presque l'envie d'en faire un ...

--------------------
votre Dévoué Avoué du Sénéchal.
Pour Dinan ...
Confrérie...
gwendall
Pour l'Or, la Gloire ou votre Sympathie; Je Ne Me
Super membre
192 messages postés
   Posté le 22-06-2010 à 15:16:54   Voir le profil de gwendall (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwendall   

j'ai une tite branche d'if qui traine dans mon cellier je tenterai bien. même si je sais qu'une branche n'est pas suffisante

--------------------
Pour l'Or, la Gloire ou votre Sympathie; Je Ne Me Renierai Pas!
Haut de pagePages : 1  
 
 Confrérie de Coetquen  Ateliers  Archerie  TUTORIAL fabrication des arcsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum